Partager sur: facebook whatsapp twitter

Affaire des viols collectifs de Blackpool

Sauter à la navigationSauter à la recherche

L'affaire des viols collectifs de Blackpool désigne un ensemble de crimes sexuels commis la ville de Blackpool, une ville côtière du nord-ouest de l'Angleterre. L'affaire a débuté avec la disparition de Charlene Downes (née vers 1989) le 1er novembre 2003. Elle était alors âgée de 14 ans. Charlene a été vue pour la dernière fois dans un secteur du centre-ville où se situent des restaurants de restauration rapide. La police qui enquête sur sa disparition, pense qu'elle a été assassinée dans les heures qui ont suivi sa dernière apparition sur des caméras de surveillance1.

Deux hommes ont été jugés en mai 2007, l'un pour le meurtre de Downes et l'autre pour avoir aidé à se débarrasser de son corps, mais le jury ne réussi pas à rendre un verdict. Sur les enregistrements de la police, les accusés plaisantent en disant que Charlene Downes a été « découpée » et son corps a été servi en « kebabs »2. Un nouveau procès est prévu, mais en avril 2008, les accusés sont libérés en raison de préoccupations au sujet de la preuve compilée par le Lancashire Constabulary (la police territoriale) et sont indemnisés3. Une enquêtrice est reconnue coupable d'inconduite supposément en rapport avec la mise en cause des preuves et est priée de démissionner puis la décision a été annulée4.

Les procès ont notamment mis en lumière ce que Julie Bindel a décrit dans The Guardian comme étant une « forme endémique d'exploitation sexuelle et de prostitution des enfants » dans la ville5. La police croit que, pendant une longue période avant sa disparition, Downes avait été victime d'abus sexuels commis par un ou plusieurs hommes5,6. La police a interrogé 3 000 personnes et a découvert que Charlene Downes et d'autres filles de la région avaient été exploitées sexuellement en échange de nourriture, de cigarettes ou de marques d'affection"5. La police pense que 60 filles de la région ont été victimes des ces réseaux7.

Le 1er août 2017, un homme de 51 ans a été arrêté, soupçonné d'avoir assassiné Downes, et libéré deux jours plus tard8,9.

En 2014, une récompense de 100 000 livres sterling est offerte par la Police pour quiconque aurait des informations conduisant à la condamnation du ou des assassins ou à la récupération du corps de Charlene Downes1,10,11.

Comme pour d'autres affaires similaires, la police, les médias et les services sociaux ont été accusés d'inaction par crainte d'être accusés de racisme12.

Commentaires

  • Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter ce mugshot

Commentez ce mugshot: